Focus Sur Le Métier De La Location

Publié le 31/08/2021

Le rôle du conseiller location est double : il doit d’une part développer le portefeuille des mandats de location d’une agence, mais également compte tenu de la récurrence de l’activité de la location, relouer rapidement les biens immobiliers pour lesquels le locataire à donner son congé.

 

  • Ainsi, le conseiller location doit contacter par toutes les techniques de prospection utilisées par l'entreprise, les personnes susceptibles de louer des biens immobiliers situés sur son secteur. Dès lors qu’il s’est fait connaître par ses prospects, il va prendre et assurer des rendez-vous d’estimation en vue de la signature de mandats de gestion et de location. Lors de ce rendez-vous, il apporte tous les conseils liés à la mise en location d’un bien, les règles légales et fiscales applicables et s’assure que son client les comprenne parfaitement.

 

  • Une fois que le client donne son accord pour confier la mise en location de son bien par l’agence et/ou la gestion, il va signer un mandat de gestion et/ou de location afin de commercialiser le bien et rechercher des locataires.

 

  • Avant cette commercialisation, il fera réaliser les diagnostics techniques obligatoires par le propriétaire avant toute communication sur les biens, et vérifiera que l’ensemble des pièces nécessaires à la mise en location est présent

 

  • Il pourra ensuite procéder à la recherche des locataires par toutes les méthodes : passage d'annonces, pose de panneaux à louer, affichage vitrine, relance clients récents…

 

  • Une fois les candidats à la location connus, le conseiller location va réaliser des visites avec ceux-ci et sélectionner les dossiers de location en fonction des conditions objectives et légales définies par les propriétaires et/ou les assurances locatives ; Son rôle, à ce stade, est primordial et il devra s’assurer de la véracité des documents fournis à l’appui du dossier du candidat locataire.

 

  • Il informera en premier lieu, le propriétaire des candidatures déposées et enverra par la suite les dossiers aux organismes assurant la garantie loyers impayés pour validation préalable lorsque le propriétaire en a contracté une

 

  • Dès l’accord obtenu, le conseiller location rédige les baux, les éventuelles cautions, encaisse les premiers loyers et dépôts de garantie, et effectue l’état des lieux d’entrée ; Il transmet ensuite l’ensemble du dossier soit au propriétaire, soit au service gestion, si le bien est en gestion locative au sein de l’agence immobilière.

 

  • En cas de départ d’un locataire, le conseiller location pourra proposer un pré-état des lieux en présence du locataire, pour définir les conditions de sortie, conseiller le locataire sortant sur les travaux qu’il doit réaliser avant son départ, et prendre des photos pour la remise en location. A la date de sortie, le conseiller location fera l’état des lieux de sortie et déterminera les travaux de remise en état après avoir déterminé à qui revient la charge de ces travaux (propriétaire ou locataire). 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous