Focus Sur Le Métier De La Gestion

Publié le 11/09/2021

La première mission d’un chargé de gestion locative est d’assurer la tranquillité d’un propriétaire, qui est déchargé de tous les aspects liés à la location et l’entretien de son bien immobilier

Dans un premier temps, le gestionnaire locatif va récupérer le dossier d’un nouveau propriétaire et le saisir dans le logiciel informatique de gestion. Il rédige le mandat de gestion, récupère les pièces nécessaires à la gestion du dossier et va classer le dossier.

De la même façon, lors de l’entrée dans les lieux de nouveaux locataires, il réceptionne le dossier du locataire issu des conseillers immobiliers location, vérifie la présence de toutes les pièces nécessaires à la constitution du dossier et saisit ce dossier dans le logiciel informatique de gestion utilisé dans la société.  Le cas échéant, il doit solliciter l’accord du service vérificateur de dossier, et peut réaliser les états des lieux d’entrée, s’ils ne sont pas faits par les conseillers location, ou par une société externe.

Par la suite, le gestionnaire locatif va s’occuper de tous les aspects, hors comptabilité, liés à la location du bien immobilier.

Ainsi, il va notamment réceptionner et traiter les demandes des propriétaires et des locataires ; il apportera les réponses aux questions courantes des locataires comme des propriétaires.

En cas de questions techniques, nécessitant des travaux, il sollicitera les entreprises sous-traitantes pour la réalisation de devis ou de travaux, et suivra, après accord du propriétaire, la réalisation de ceux-ci jusqu'à la réception. Avant cela, il aura veillé à déterminer la cause des dommages.

Le chargé de gestion locative veillera aussi au respect par le locataire de ses obligations principales et notamment le respect des règles de la copropriété, l’entretien du bien immobilier et le paiement régulier de son loyer. Le cas échéant, il lui adressera des relances concernant ses attestations d’assurance et d’entretien, ou relancera le locataire quant au paiement de son loyer.

A ce titre, il préparera les dossiers précontentieux et contentieux, en lien avec les juristes immobiliers ou les avocats en droit immobilier, en cas de non-respect de ses obligations par le locataire.

En parallèle, le gestionnaire locatif apportera es conseils au propriétaire sur ses obligations vis à vis des locataires, notamment en ce qui concerne les règles applicables en matière de sécurité et de salubrité du bien immobilier. Il fera notamment réaliser par un diagnostiqueur tous les diagnostics obligatoires nécessaires pour la location et veillera à leur validité dans le temps.

Lors du départ du locataire, le gestionnaire locatif réceptionne et gère les congés donnés par les locataires : il informe les propriétaires, le service comptable en précisant les modalités du départ et notamment la date de fin du préavis du locataire. Il informe également le conseiller location en vue de la relocation du bien immobilier ; Il suit ensuite le dossier jusqu’au départ effectif du locataire et peut, le cas échéant procéder à l’état des lieux de sortie.

De la même façon, il réalise les courriers destinés aux propriétaires les informant notamment de la date d’expiration du bail des locataires (congé pour vente, reprise ou motif légitime et sérieux), ou de tout événement important intervenant sur le bien immobilier.

Chaque fin d’année, le gestionnaire locatif procèdera, en lien avec le comptable gestion locative, aux documents nécessaires à la déclaration des revenus fonciers.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous