1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EVRY COURCOURONNES
  3. LA GALETTE DES ROIS

LA GALETTE DES ROIS

Publié le 18/01/2023

La galette des rois est une galette traditionnellement et consommée dans une majeure partie de la France, au Québec, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l'occasion de l’Épiphanie, ( une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus), célébrée selon les pays le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes.

Cette galette est aussi appelée galette parisienne dans les régions du sud de la France, où l'on consomme non pas la galette mais le gâteau des rois.

Un peu d’histoire :

À l’origine, la galette vient des Saturnales, une fête romaine célébrant le dieu Saturne et le Soleil. Un repas était alors partagé entre les maîtres et les esclaves et une fève (un haricot) était glissée dans un gâteau ou une galette dont l’aspect rond et doré rappelait le soleil. Celui qui tombait dessus était ainsi désigné roi du festin.

Au Moyen-Âge, le partage de la galette est associé à la célébration des rois mages lors de l'Épiphanie, pour les chrétiens.

Pendant la Monarchie, Louis XIV conserve l’usage du gâteau des rois, même à une époque où sa cour est soumise à des règles strictes.

En 1711, le Parlement de Paris décide, à cause de la famine, d’interdire formellement la fabrication des galettes des rois afin que la farine, trop rare, soit uniquement employée à faire du pain. Sur leur requête, le Parlement rend, en 1713 et 1717, des arrêts qui interdisent aux boulangers de faire et de donner aucune espèce de pâtisserie, d’employer du beurre et des œufs dans leur pâte, et même de dorer leur pain avec des œufs.

C’est qu’à partir de 1794, que la galette des rois reviendra dans nos boulangeries et sera revisitée (fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, chocolat, etc…) 

La galette des rois a dépassé sa signification religieuse, et est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous