1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EVRY COURCOURONNES
  3. Un petit peu d’histoire

Un petit peu d’histoire

Publié le 22/07/2022

Pourquoi « Quartier du bras de fer » se nomme-t-il ainsi ?

Situé au Sud-est d’Evry-Courcouronnes, ce quartier tire son nom de son activité passée à l’époque où il n’était qu’un hameau.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que ce quartier a été inaugurée il a maintenant 50 ans, où il faisait parti d’un village de la rive gauche de la Seine avec d’autres hameaux. Après des années, la Ville d’Évry-Courcouronnes revoit l’aménagement de sa ville et créer une dizaine de nouveau quartiers tel que Grand-Bourg, Champs-Élysées, Champtier-du-coq, Aguado, Le Parc-aux-lièvres et le Bras de Fer.

 À l’époque, c’est dans le hameau du Bras-de-Fer que se concentre le vignoble du village selon le plan d’intendance établi en 1783. D’après un dossier pédagogique réalisé à partir des archives départementales, son objectif était de « permettre une meilleure répartition de la taille (impôt levé par le roi) entre les paroisses ». Ainsi, dans son ouvrage Histoire et patrimoine de la région d’Évry, l’ancien maire-adjoint de la ville, Jacques Longuet, indique que le nom Bras de Fer serait en réalité une déformation orale de « pot de fer », une unité de mesure utilisée dans la viticulture, à l’origine du nom du hameau.

 Aujourd’hui, le hameau du Pot-de-Fer a bien changé.

Les vignes ont été remplacé par des habitations où résident maintenant environ 3 000 habitants y vivent.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous